Összegyűjtjük a legmegfelelőbb találatokat...
fr

Laser Dentaire

Utolsó módosítás: 23. Január 2012
.. le laser dentaire est principalement utilisé pour des traitements du canal radiculaire et de périodontie.

Qu’est ce qu’un laser dentaire ?

Le laser est un appareil qui émet un faisceau intense de rayonnement cohérent dans l’espace et dans le temps. Il y a plusieurs types de laser, utilisant des longueurs d’onde différentes en fonction des applications qui en sont faites. Le laser dentaire est conçu spécifiquement pour les applications dentaires modernes ; si son usage dans certains travaux de routine reste limité, dans de nombreux cas son utilisation présente de réels avantages par rapport aux techniques traditionnelles.

Quand utilise-t-on un laser dentaire ?

Originellement le laser dentaire était utilisé pour traiter les gingivites et les racines. Aujourd’hui il est de plus en plus utilisé dans d’autres domaines tels que le traitement des caries.

Peut-on utiliser le laser dentaire pour les traitements du canal radiculaire?

Le laser dentaire est un outil très utilisé et performant pour traiter les infections de la pulpe dentaire au cœur de la dent. Les rayons laser sont dirigés vers le canal radiculaire au travers d’instruments longs et extrêmement fins. Cela permet au laser d’atteindre des régions inaccessibles aux instruments traditionnels. Durant le traitement le laser tue les bactéries et stoppe l’infection. Une fois nettoyé et désinfecté le canal radiculaire est comblé et scellé pour prévenir toute infection ultérieure.

Peut-on utiliser le laser dentaire pour des traitements de péridontie?

Le laser dentaire est également utile en péridontie, c'est-à-dire pour traiter les gingivites. La gingivite est une infection bactérienne qui affecte la gencive et l’os qui supporte la dent. La colonie bactérienne entraine le gonflement de la gencive et crée une poche sous la dent. Avec le traitement des gingivites par laser dentaire les bactéries nocives sont tuées et l’infection éliminée. Durant le traitement on peut être amené à ouvrir ou isoler la gencive, ce que le laser dentaire permet également.

Peut-on utiliser le laser dentaire pour traiter les caries?

Dans le traitement des caries, comme dans la méthode traditionnelle de fraisage, le laser dentaire sert à ôter les parties dures endommagées de la dent.

Cette technique permet de diriger très précisément un faisceau de laser sur la zone endommagée pour détacher et retirer la carie. Comparée au fraisage traditionnel, la technique laser est moins bruyante, moins pénible et respecte mieux les tissus environnants. Bien que le laser dentaire puisse traiter la plupart des caries, on peut être amené dans certains cas à utiliser des techniques plus conventionnelles, par exemple si la précision optimale ne peut être atteinte ou si la région affectée ne convient pas à ce traitement.

Le laser dentaire peut-il traiter les dents sensibles ?

La sensibilité des dents provient de petits canaux, appelés tubules dentaires, situés dans le col des dents. La sensibilité peut s’accroitre si ces tubules sont exposés à certains éléments, par exemple à des températures extrêmes. Un traitement court des tubules au laser dentaire permet de fermer les tubules pour réduire la sensibilité.

Quelles autres applications pour le laser dentaire ?

On utilise également le laser dentaire pour la mise en place d’enduits de cavité. Un enduit de cavité est un revêtement de protection solide en résine, de la couleur de la dent qui est appliqué dans les rayures de la dent pour prévenir les caries.

La chirurgie dentaire fait également de très nombreux usages du laser dentaire.

Comment utiliser le laser dentaire en toute sécurité ?

Pour assurer la protection de la vue qu’exige l’utilisation d’un laser nous fournissons des lunettes de protection à nos patients et à nos praticiens.

En résumé

Le laser dentaire est très efficace, d’usages très variés et, dans de nombreux cas il présente des avantages significatifs comparé aux traitements dentaires traditionnels.

ÚJ szótár elem: itemprop_provider
8380 75 Vörösmarty Heviz Balaton Hungary